• Étudié en 2011 par les bénévoles de l'association Historia Metensis, le pont des Grilles de la Basse-Seille fait l'objet d'une synthèse dans le dernier volume de la Revue archéologique de l'Est qui vient de paraître. 

    Parution d'un article dans le volume de 2016 de la Revue archéologique de l'Est

     

    Résumé : Le pont des Grilles de la Basse-Seille constitue un des derniers vestiges de la fortification médiévale de la ville de Metz et un des rares exemplaires de pont fortifié en France. Bâti à la fin du XIVe siècle, il est remblayé en 1911, ne laissant apparente que sa partie supérieure. Une étude archéologique et historique a été menée en 2011 afin d’appréhender la configuration et le fonctionnement de l’ouvrage au Moyen Âge.

    Parution d'un article dans le volume de 2016 de la Revue archéologique de l'Est


    votre commentaire
  • Ce mois-ci, Julien Trapp et Nicolas Gasseau, membres d'Historia Metensis, proposent au sein du dernier numéro de la revue Archeologia un article sur l'utilisation de la technologie 3D pour reconstituer l'enceinte médiévale de Metz. A ne pas manquer !

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vous pourrez découvrir dans le dernier numéro des Cahiers Lorrains un article d'une des membres d'Historia Metensis. Mylène Didiot vous propose de découvrir les comptes des gouverneurs des Murs, qui étaient chargés de l'entretien de l'enceinte médiévale de Metz.

     

    L'étude des comptes des gouverneurs des Murs : un nouveau regard sur les fortifications médiévales de Metz

     

    Publication:     Publication:

     

     


    votre commentaire
  • Depuis quelques jours  la thèse de Julien Trapp, Président d'Historia Metensis est disponibles chez les libraires sous le titre : "L'archéologie à Metz. Des antiquaires à l'archéologie préventive" (Presses universitaires de Rennes, 27€).

     

    Portant sur l'histoire de l'archéologie messine entre le XVIIIe siècle et aujourd'hui, elle vous présentera l'évolution des mentalités, des méthodes et des institutions d'une discipline indispensable à la compréhension de l'histoire de la ville de Metz.

     

     

    Télécharger la table des matières


    votre commentaire
  •  

    Découvrez dans le dernier numéro des Cahiers Lorrains la deuxième partie de notre article sur l'étude archéologique et historique de l'enceinte médiévale de Metz, menée par notre association depuis 2011. Cet article s'intéresse plus particulièrement au tronçon relevé en 2012 et comprenant les trois tours de la cité ainsi que l’ancienne poterne en Chaudelellerue, aujourd’hui murée (à voir ici)

     

    Défendre Metz au Moyen Âge (XIIIe - XVIe siècles)

    Etude archéologique et historique de l'enceinte médiévale (deuxième partie)

     

    Pour se procurer ce numéro:

    http://shalmetz.canalblog.com/archives/2014/01/26/29043734.html
     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique