• Qui sommes-nous?

    Qui sommes-nous?   Créée en 2008, Historia Metensis est une association regroupant une dizaine de jeunes chercheurs en histoire, en histoire de l’art et en archéologie. Ils se sont donnés pour but d’étudier et de mettre en valeur le passé de la ville de Metz, de ses origines gauloises à nos jours, d’une manière pluridisciplinaire.
    L’un de ses premiers objectifs est de réaliser une bibliographie exhaustive (sources, articles, ouvrages réédités, épuisés, travaux universitaires, etc.) afin de faciliter la recherche sur la ville de Metz. Lorsque ce projet arrivera à son terme, il sera accessible à tous sur internet: chercheurs, étudiants, érudits, passionnés d’histoire ou simples curieux. Qui sommes-nous?  

    Un deuxième projet est en cours de réalisation. L’association Historia Metensis réalise depuis  2011 une étude de l’enceinte médiévale de la ville en procédant aussi bien à une étude sur le terrain qu’en archives. Un première portion a été étudiée en 2011 et une autre campagne a eu lieu en février 2012 sur une portion adjacente. En mars 2013, un nouveau relevé a eu lieu. 

       

     

    Qui sommes-nous?  Qui sommes-nous?

    Qui sommes-nous?  Qui sommes-nous?

    Qui sommes-nous?  Qui sommes-nous?

     

     Par l’intermédiaire de son blog, l’association mettra en ligne des articles destinés à faire découvrir le patrimoine connu et moins connu de notre ville et relaiera ses activités ainsi que celles des autres associations ou institutions culturelles. 

    Ainsi vous pouvez d'ores et déjà consulter l'album photo de notre participation aux Journées du Patrimoines 2011 (visite guidée de l'enceinte médiévale de Metz) ainsi que de notre exposition à la Porte des Allemands en septembre 2012, qui a réuni plus de 2600 visiteurs en un weekend ainsi que des visites guidées de l'enceinte médiévale.