-
Visite de la tour d’Enfer
Dans le cadre de ses recherches sur l’enceinte médiévale de Metz, les membres de l’association Historia Metensis ont eu l’opportunité de visiter ce samedi, 4 octobre, les vestiges de l’ancienne tour d’Enfer (ou tour des Wassieux) grâce à l’autorisation spéciale du commandement militaire de la place de Metz.
Les vestiges de la tour d'Enfer mis au jour au début du XXe s. (Musée de la Cour d'Or - Metz Métropole)
Localisée sous les jardins du palais du Gouverneur, la tour d’Enfer a été élevée en 1515 sur les ordres de Nicolas de Heu, alors Gouverneur des murs et chargé de ce fait de l’entretien de cette portion de l’enceinte. Il s’agit d’une énorme tour d’artillerie de 23 mètres de diamètre flanquée dans l’angle sud-ouest de la ville.
Relevé du front sud de l'enceinte médiévale réalisé par les chercheurs allemands (début XXe s.)
Fortement endommagée lors du siège de la ville par Charles Quint en 1552, elle est arasée et enfouie sous le bastion d’Enfer avec la construction de la citadelle en 1560-1561. Au début du XXe siècle, à l’occasion du démantèlement de celle-ci, les vestiges de la tour d’Enfer sont mis au jour et relevés par les chercheurs allemands. Ils sont finalement préservés et intégrés au projet de construction du palais du Gouverneur.
Visite de la tour d'Enfer par les membres d'Historia Metensis (2014)
Tags : tour, fortifications, Metz, rempart, Moyen Age
-
Commentaires