• Sondage archéologique près de la caponnière Desch (Metz)

    Depuis 2011, l’association Historia Metensis s’est attelée à l’étude des fortifications médiévales de Metz, en menant notamment quatre campagnes de relevés du front de Seille entre 2011 et 2013.

     

    Sondage archéologique près de la caponnière Desch (Metz)Intrigués par les décors en bas-relief relevés en 2013, les membres de l’association ont réalisé en juillet dernier un sondage archéologique au nord de la caponnière Desch, avec le soutien et l’autorisation du SRA Lorraine et de la Ville de Metz. L’objectif principal a été de vérifier si ces décors, présents plus au sud et sur la caponnière, se poursuivaient sous le remblai épais de plus d’un mètre. Pour cela une zone de 10 m de longueur, sur 1 m de largeur et 1 m de profondeur a été creusée.

     

    Alors qu’une partie du bas-relief était visible, la suite a été mise au jour sur toute la longueur, laissant présager que des décors enserrent l’intégralité du mur de fausse braie construit par Philippe Desch, magistrat de la Ville et gouverneur des Murs, entre 1526 et 1527.

     

    Outre des décors identiques à ceux déjà observés, comme des grelots, un autre personnage, semblant répondre à celui situé plus au sud, a été mis au jour. Ces bas-reliefs avaient été dessinés en 1856 par A. Bellevoye et G. Boulangé, révélant que d’autres décors et une inscription existeraient. Malheureusement, ils n’ont pas été retrouvés, laissant penser qu’ils sont situés quelques mètres plus au nord.

     

    Quant à la signification de ces décors, l’étude est en cours et nous ne manquerons pas de dévoiler en temps voulu les résultats de ces analyses.

    Sondage archéologique près de la caponnière Desch (Metz)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jean-Pierre Jolas
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 18:03

    Bonjour à tous,

     J'aimerais savoir pourquoi des guimbardes figures autour du "tirailleur de Metz" .

     

    Amitiés

    JPJolas

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :