• Ce jeudi 12 septembre 2013 a eu lieu le vernissage de notre exposition "Défendre Metz au Moyen Âge - L'histoire d'une architecture au service des hommes" .

     

    Cette exposition présentera les principaux résultats de noss recherches. Elle retracera l’histoire de l’enceinte et de certains de ses éléments les plus remarquables au cours des siècles. Cette exposition sera complétée par un film qui présentera la fortification sous un angle nouveau et totalement inédit, à travers notamment de magnifiques reconstitutions 3D. Le visiteur sera alors transporté dans le riche passé médiéval de la cité. Un livret pédagogique sera aussi disponible pour accompagner le jeune public et lui permettre de découvrir l’histoire messine tout en s’amusant.


    votre commentaire
  • Visites du cloître des Recollets

     

     A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, découvrez ou redécouvrez le cloître des Récollets situé en plein coeur de Metz, au travers de deux visites guidées (sur réservation par courriel sur historiametensis@gmail.com):

     

    L'évolution architecturale et artistique du cloître des Récollets au Moyen-Age

     Le samedi 14 septembre 2013 à 17h (en savoir plus)

     

    L'histoire du cloître des Récollets depuis la fin du Moyen-Age

    Le dimanche 15 septembre 2013 à 15h (en savoir plus)

     

    Visites de 30 minutes, 20 personnes maximum, réservation à partir du 1er septembre, par courriel à l'adresse historia.metensis@gmail.com 


    votre commentaire
  • À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2013, les membres de l'association Historia Metensis prendront place au cloître des Récollets et proposeront une programmation dense qui plongera le visiteur au cœur de Metz médiévale. Ils poursuivront leur principal objectif qui est de rendre accessible les résultats de leurs recherches au plus grand nombre. Par ce biais, ils espèrent permettre aux personnes s’intéressant à l’histoire de la ville de Metz de découvrir ou de redécouvrir son glorieux passé. Le temps d’un week-end, les résultats des trois années d’étude de l’enceinte seront mis à la disposition du grand public et se déclineront sous plusieurs formes.

     

    Notre programme pour les journées du Patrimoine 2013

     

    L'exposition intitulée « Défendre Metz au Moyen Âge, l’histoire d’une architecture au service des hommes » révèlera les principaux résultats de leurs recherches. Elle retracera l’histoire de l’enceinte et de certains de ses éléments les plus remarquables au cours des siècles. Cette exposition sera complétée par un film qui présentera la fortification sous un angle nouveau et totalement inédit, à travers notamment de magnifiques reconstitutions 3D. Le visiteur sera alors transporté dans le riche passé médiéval de la cité. Un livret pédagogique sera aussi disponible pour accompagner le jeune public et lui permettre de découvrir l’histoire messine tout en s’amusant.

    Par ailleurs, Julien Trapp, président de l’association, présentera au cours d’une conférence inaugurale l’étude de l’évolution de la fortification médiévale d’après l’exemple du front de Seille.

    Afin de valoriser également le lieu prestigieux qui accueille l’association, les visiteurs pourront découvrir le cloître des Récollets à travers deux visites guidées. Le samedi, l’intérêt se portera sur son évolution architecturale et artistique tandis que le dimanche, c’est son histoire qui vous sera restituée.

    Enfin, pour redonner vie à ce cloître, des artisans médiévaux s’installeront dans son enceinte. Au programme des deux journées, découvrez la reliure, l’enluminure, les sceaux, la calligraphie, la paléographie et l’activité d’un changeur messin grâce à plusieurs ateliers pédagogiques. Il vous sera alors possible de voir et certaines fois de reproduire les gestes d’antan.

    Vous êtes prévenus, après votre passage, vous ne verrez plus jamais Metz comme avant !

    Notre programme pour les journées du Patrimoine 2013


    votre commentaire
  • Découvrez dans le dernier numéro des Cahiers Lorrains un article sur l'étude archéologique et historique de l'enceinte médiévale de Metz, menée par notre association depuis 2011. Cet article est le premier d'une série consacrée aux murailles médiévales de la cité et s'intéresse plus particulièrement au tronçon relevé lors de la première année de notre projet (à voir ici)

     

    Défendre Metz au Moyen Âge (XIIIe - XVIe siècles)

    Etude archéologique et historique de l'enceinte médiévale 

     

     

    Pour se procurer ce numéro : http://shalmetz.canalblog.com/archives/cahiers_lorrains/index.html

      Cahiers lorrains1

    votre commentaire
  • Histoire médiévale

    Danc ce numéro d'Histoire et images médiévales,  retrouvez un dossier sur "Metz, cité médiévale" élaboré par quatre membres d'Historia Metensis.

    L1923

     

    On connaît Metz comme le berceau de la dynastie des Carolingiens, qui participe à son premier essor politique et culturel. On se remémore aussi son rôle stratégique durant la période « française », dès le XVIIesiècle, ou l’avant-gardisme de son urbanisme à l’époque contemporaine, en matière civile, religieuse et militaire, creuset de différentes influences entre la France et l’Allemagne. Une ville atypique, qui garde un esprit d’indépendance marqué : Metz l’a aussi été durant une période d’une extraordinaire richesse, aujourd’hui redécouverte, qui s’étend du XIIIe au XVIe siècle. Siège épiscopal, ville « libre » d’Empire, république oligarchique : la cité fut tout cela à la fois. Les recherches sur l’art et l’architecture civil, religieux et militaire livrent aujourd’hui leurs secrets, et font la lumière sur ce qui constitue peut-être son premier véritable âge d’or.


    Au sommaire : 

    - Metz aux XIIIe-XVIe siècles
    - La place Saint-Louis
    - Les hôtels patriciens

    - Le décor intérieur des maisons messines
    - Les carreaux de poêle
    - La cathédrale Saint-Etienne de Metz
    - L'enceinte médiévale de Metz
    - Granges et greniers messins

    Bonne lecture !


    1 commentaire