• Metz La Cour d’Or- Visages d’un Musée

    Un nouvel ouvrage sur le Musée de La Cour d’Or, auquel deux membres d’Historia Metensis ont participé, paraîtra le 9 novembre 2011. Fondé en 1839, le Musée de La Cour d’Or, qui s’est largement enrichit depuis, a la particularité de conserver en son sein des lieux exceptionnels conservés in situ et transformés en salles d’expositions tels que les thermes de la ville antique ou encore le Grenier de Chèvremont du XVe siècle. Grâce à son parcours muséographique audacieux, le visiteur est ainsi convié à découvrir des collections passionnantes qui reflètent le riche passé artistique et historique de la ville de Metz et du Pays Messin de l’Antiquité à nos jours.

     

    livre courdor

     

     

    À travers cet ouvrage destiné à un large public, la direction et la conservation du musée en partenariat avec les éditions Hachette-Chêne ont à juste titre ressenti le besoin de diffuser et de partager l’histoire, la richesse et la complexité du Musée et de ses collections, avec ses « visages » (conservateurs emblématiques) ou fonds demeurés dans l’ombre tels que les fonds militaires, ethnologiques ou encore ceux d’histoire naturelle. Au fil des pages, le lecteur se voit ainsi traverser les âges revisités par les œuvres du musée. Antiquité, Moyen Age, Renaissance et époque moderne, chaque temps fort de notre civilisation est mis en valeur dans un parcours muséographique et une chronologie claire, à travers des œuvres éclectiques : sculptures, vestiges historiques, peintures et objets de la  vie quotidienne ; l'ouvrage nous présente la rareté et la diversité des chefs-d’œuvre messins exposés dans cet ensemble culturel d'exception.

     

    D’un prix de vente largement abordable (19,90 €), cet ouvrage est actuellement en vente au Musée de la Cour d’Or et sera présent dans toutes les librairies à partir du 9 novembre 2011.


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Avril 2012 à 14:16

    Bonjour:)

    C'est un musée passionnant et riche de découvertes, je l'ai visité à plusieurs reprises et à différents âges de ma vie...chaque fois apprécié différement!

    Je le conseille aussi :)

    bien à vous

    Arthurb

     

    2
    Samedi 25 Août 2012 à 11:49

    Merci pour votre avis. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :