• Le relevé de l’enceinte médiévale de Metz (3e phase)

    Le relevé de l’enceinte médiévale de Metz (3e phase)

     Salles est de la porte des Allemands vues de l'est

    Les 23 et 24 août 2012, l’association Historia Metensis a profité des travaux de réhabilitation des salles de la porte des Allemands pour réaliser leur relevé. Trois salles construites entre 1529 et 1531 ont ainsi été étudiées par ses bénévoles. Comme pour les tronçons de l’enceinte médiévale étudiés les années passées, l’objectif était double : établir un relevé précis de ces vestiges et les confronter aux sources en archives.

    Le relevé de l’enceinte médiévale de Metz (3e phase)

     Archère bouchée lors de la construction du passage voûté

     Avant 1529, date de construction du passage voûté (salle occidentale), il n’existait que la porte primitive, augmentée d’un baile et d’un ouvrage avancé construits en 1444. Le mur d’enceinte, construit avant 1216, venait buter contre la tour nord. Il était percé d’archères, rebouchées lors de la construction du passage voûté en 1529. 

    Le relevé de l’enceinte médiévale de Metz (3e phase)

    Passage voûté construit en 1529

    Afin de pouvoir accéder à la fausse braie - construite en 1526-1527 - depuis la porte des Allemands, Philippe Desch, gouverneur des Murs, fait construire contre le mur du XIIIe s. un passage voûté (salle ouest) en 1529, comme l’atteste une inscription gravée sur un des blocs de la voûte. Longue de 19 m pour 7 m de large, cette salle de 158 m² s’élargit vers le sud. Elle est recouverte d’une voûte, soutenue par huit arcs en berceau. Leurs claveaux sont des blocs taillés en calcaire de Jaumont, dont les joints sont composés de feuilles d’ardoise, matériau résistant aux fortes pressions, au gel et aux intempéries. Une série de marques numériques (de I à VII) a été gravée sur les claveaux afin de signifier l’ordre de pose. D’autres marques, relevées sur les claveaux de l’arc de la façade nord, révèlent le travail d'au moins cinq tailleurs de pierre. À l’origine, l’accès au passage voûté depuis la porte des Allemands se faisait à partir de la plateforme située au-dessus des salles grâce à une tourelle d’escalier, dont les vestiges sont encore visibles. Cette tourelle semble perdurer jusqu’à la mise en place - probablement en 1735 - de deux escaliers qui permettent aujourd’hui d’accéder à la salle basse. 

    Le relevé de l’enceinte médiévale de Metz (3e phase)

      Inscription mentionnant Philippe Desch comme maître d'oeuvre du passage voûté

    Peu de temps après, une seconde salle est construite à l’est du passage voûté (salle ouest). La tourelle d’escalier semble être conservée et rester l’unique accès à ces salles depuis la porte des Allemands, comme le montre la réfection réalisée dans le mur médian lors de la construction de l’escalier d’accès à la salle basse. La porte percée dans le mur méridional n’est qu’un ajout du début du XXe siècle. L’architecture de cette seconde salle est similaire à celle du passage voûté (salle ouest). D’une surface de 122 m², elle est longue de 20 m et large au maximum de 7 m. Les plans anciens montrent qu’à l’origine, il est probable que le mur oriental n’était percé que par une, voire plusieurs canonnières, et non par des fenêtres qui sont des ajouts ultérieurs, comme les quatre coussièges. Cette salle devait ainsi servir de salle de tir, tout en permettant aux soldats de rester à l’abri pour rejoindre la fausse braie. Quant à la date de construction de cette seconde salle, elle demeure incertaine, bien qu’il soit sûr qu’elle ait été construite entre 1529 et 1552, date à laquelle aucun ajout n’est opéré sur les éléments militaires médiévaux. Dans son étude, Christian Corvisier avance la date de 1531 en raison de l’architecture similaire de la salle basse du baile construite à cette époque.

       Le relevé de l’enceinte médiévale de Metz (3e phase)

    Vestiges de la tourelle d'escalier

    Simultanément, une salle basse a été construite sous la salle est. D’une superficie de 77 m², elle est longue de 20 m pour une largeur de 7 m, tandis que sa hauteur sous voûte est de 6 m. Le mur oriental est percé de trois canonnières, dont une n’est visible que depuis l’extérieur, puisqu’à l'intérieur elle est cachée par un escalier construit à l’époque moderne.  

    Le relevé de l’enceinte médiévale de Metz (3e phase)

     Salle est

    Au cours des siècles suivants, plusieurs remaniements ont lieu. En 1675, en raison des aménagements de Vauban, le passage voûté est cloisonné et transformé en écuries. En 1735, après la construction des bâtiments sur la plateforme, la tourelle d’escalier est probablement détruite et de nouveaux escaliers, notamment celui d’accès à la salle basse, sont construits. C’est probablement à cette époque qu’une première fenêtre est percée au sud du mur oriental. Entre 1907 et 1944, une annexe des Musées de Metz est installée dans les salles hautes, accueillant les collections d’arts et traditions populaires du Pays messin. Pour cela, plusieurs modifications sont apportées. Plusieurs portes et fenêtres sont percées dans les murs des deux salles hautes. On peut rapprocher ces transformations avec celles entreprises par E. Viollet-le-Duc au milieu du XIXe siècle en France. Abandonnées depuis 1944, les salles sont réhabilitées par la ville de Metz en 2014. 

    Le relevé de l’enceinte médiévale de Metz (3e phase)

    Voûte de la salle basse


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :