• L’oppidum celtique de Metz (IIe-Ier siècles av. J.-C.)

    Le IIe siècle avant Jésus-Christ a vu le monde celte, qui s’étendait de la péninsule ibérique à l’actuelle Turquie, se transformer. L’apparition des oppida en est le symbole le plus remarquable. Fruit d’un pouvoir politique fort, ces « villes » servaient à structurer le territoire et à renforcer la cohésion entre les membres d’une même tribu, le tout à travers des aménagements défensifs, en bois et pierre, massifs et prestigieux.

    L’oppidum celtique de Metz  (IIe-Ier siècles av. J.-C.)

    Metz au sein de la cité des Médiomatriques (Ier siècle av. J.-C.) (DAO : J. Trapp, d’après S. Fichtl)

     Situé à la confluence de la Seille et d’un bras de la Moselle, sur les hauteurs de la colline Sainte-Croix, l’oppidum de Metz a été créé en 110 avant Jésus-Christ. Il appartenait au peuple gaulois des Médiomatriques, qui gérait un territoire allant de la forêt d’Argonne jusqu’au delà du Rhin. De petite taille (environ 12 hectares), son rôle était certainement de contrôler la vallée de la Moselle sur le territoire médiomatrique. Son emplacement au croisement de deux voies de communication importantes (la Moselle du nord au sud et un grand axe routier d’est en ouest) ainsi que sur la route du sel, via la Seille, en faisait aussi un lieu de passage et probablement d’échanges.

    L’oppidum celtique de Metz  (IIe-Ier siècles av. J.-C.)

    L’oppidum de Metz peu avant la guerre des Gaules (milieu Ier siècle av. J.-C.) (DAO : J. Trapp, d’après S. Fichtl) 

    À la suite de la conquête des Gaules par Jules César, l’oppidum de Metz ne disparaît pas. L’occupation perdure, mais sous une forme différente. Ainsi, la ville perd au cours des décennies suivantes ses caractéristiques celtiques au profit de la nouvelle influence romaine.

     L’oppidum celtique de Metz  (IIe-Ier siècles av. J.-C.)

    Évocation du mur à poutrage interne qui protégeait l’oppidum de Metz (© N. Gasseau) (extrait de l’Atlas historique de Metz)

    Anthony Dumontet


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Avril 2014 à 15:31

    Un article très intéresant. je suis toujours fascinée par des descriptions de ma ville natale et de son histoire. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :