• En kiosque: Histoire et Images médiévales n° 50

    Histoire médiévale

    Danc ce numéro d'Histoire et images médiévales,  retrouvez un dossier sur "Metz, cité médiévale" élaboré par quatre membres d'Historia Metensis.

    L1923

     

    On connaît Metz comme le berceau de la dynastie des Carolingiens, qui participe à son premier essor politique et culturel. On se remémore aussi son rôle stratégique durant la période « française », dès le XVIIesiècle, ou l’avant-gardisme de son urbanisme à l’époque contemporaine, en matière civile, religieuse et militaire, creuset de différentes influences entre la France et l’Allemagne. Une ville atypique, qui garde un esprit d’indépendance marqué : Metz l’a aussi été durant une période d’une extraordinaire richesse, aujourd’hui redécouverte, qui s’étend du XIIIe au XVIe siècle. Siège épiscopal, ville « libre » d’Empire, république oligarchique : la cité fut tout cela à la fois. Les recherches sur l’art et l’architecture civil, religieux et militaire livrent aujourd’hui leurs secrets, et font la lumière sur ce qui constitue peut-être son premier véritable âge d’or.


    Au sommaire : 

    - Metz aux XIIIe-XVIe siècles
    - La place Saint-Louis
    - Les hôtels patriciens

    - Le décor intérieur des maisons messines
    - Les carreaux de poêle
    - La cathédrale Saint-Etienne de Metz
    - L'enceinte médiévale de Metz
    - Granges et greniers messins

    Bonne lecture !


  • Commentaires

    1
    serge
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 11:50

    Félicitations à vous tous. Moi qui naivement croyais avoir une documentation quasi exhaustive sur Metz....voila quelques pages qui redonnent l'envie de s'informer systématiquement. J'ai presque retrouvé le niveau d'émotion et de curiosité que lors de ma première lecture du rare " PORTES TOURS ET MURAILLES DE LA CITE DE METZ " de Jean Thiriot.

    C'est aussi là, 'au regard de la richesse historique et de la diversité architechturale de Metz que l'on se rend compte de la complexité de la communication " touristique ". Et en meme temps, quel manque d'imagination et que de lacunes de la part de nos diverses institutions, qui, à cause du syndrome du complexe mosellan (si, si ) mettent mal en valeur notre bonne vieille cité, voire la mettent involontairement à mal en choisissant de communiquer sur une vision tronquée et donc réductrice d'une ville dont le destin hors du commun s'écriera aussi et quoi qu'il arrive,....au futur.

    Merci encore à vous et au plaisir de vous lire.

    Permettez moi, pour finir de vous conseiller la lecture du hors série numéro 24 de juin 2013 des dossiers de l'archéologie exclusivement consacré au parc européen archéologique de BLIESBRUCK-REINHEIM.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :