•  

     

    Retrouvez dès à présent en librairie l'Atlas historique de Metz, premier ouvrage de l'association Historia Metensis aux éditions des Paraiges.
     

    Destiné à un large public, cet Atlas a pour but de mettre à disposition une information accessible à tous sur les différentes périodes de l’histoire de la ville, de la Préhistoire à nos jours, à partir de la riche bibliographie messine et de l’utilisation importante des techniques numériques actuelles.

    Fondé sur l’état récent de la recherche et des données publiées — qu’elles soient archéologiques, historiques ou artistiques —, cet atlas se veut didactique. Quatre-vingts cartes accompagnent des textes courts, illustrés par des documents iconographiques provenant de fonds patrimoniaux locaux, nationaux et internationaux.

    Certaines notices sont également complétées de propositions d’évocations en images de synthèse de certains bâtiments emblématiques disparus (aqueduc, amphithéâtre ou encore cloître de la cathédrale). Élaborées à partir de documents historiques, ces représentations ont parfois dû inclure des conjectures et privilégier une hypothèse plutôt qu’une autre afin de faciliter une immersion du lecteur dans les Metz d’autrefois.

    Redevable aux grandes découvertes archéologiques des trente dernières années qui ont permis d’affiner la connaissance du passé antique de la ville, cet ouvrage permet de faciliter la compréhension des grandes étapes du développement de la cité depuis l’origine.

    Vous pouvez en découvrir un aperçu à partir de la table des matières et d'une double-page:

     

     L'atlas est également disponible sur la plate-forme Fnac.com


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique