• A l'occasion de la réouverture de la porte des Allemands, la Ville de Metz a édité un fascicule labellisé "Ville d'Art et d'Histoire" intitulé "Laissez-vous conter l'enceinte médiévale".  Il a été élaboré par plusieurs membres de l'association Historia Metensis et est gratuitement disponible à la porte des Allemands. 

     


    4 commentaires

  • votre commentaire
  • À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2013, les membres de l'association Historia Metensis prendront place au cloître des Récollets et proposeront une programmation dense qui plongera le visiteur au cœur de Metz médiévale. Ils poursuivront leur principal objectif qui est de rendre accessible les résultats de leurs recherches au plus grand nombre. Par ce biais, ils espèrent permettre aux personnes s’intéressant à l’histoire de la ville de Metz de découvrir ou de redécouvrir son glorieux passé. Le temps d’un week-end, les résultats des trois années d’étude de l’enceinte seront mis à la disposition du grand public et se déclineront sous plusieurs formes.

     

    Notre programme pour les journées du Patrimoine 2013

     

    L'exposition intitulée « Défendre Metz au Moyen Âge, l’histoire d’une architecture au service des hommes » révèlera les principaux résultats de leurs recherches. Elle retracera l’histoire de l’enceinte et de certains de ses éléments les plus remarquables au cours des siècles. Cette exposition sera complétée par un film qui présentera la fortification sous un angle nouveau et totalement inédit, à travers notamment de magnifiques reconstitutions 3D. Le visiteur sera alors transporté dans le riche passé médiéval de la cité. Un livret pédagogique sera aussi disponible pour accompagner le jeune public et lui permettre de découvrir l’histoire messine tout en s’amusant.

    Par ailleurs, Julien Trapp, président de l’association, présentera au cours d’une conférence inaugurale l’étude de l’évolution de la fortification médiévale d’après l’exemple du front de Seille.

    Afin de valoriser également le lieu prestigieux qui accueille l’association, les visiteurs pourront découvrir le cloître des Récollets à travers deux visites guidées. Le samedi, l’intérêt se portera sur son évolution architecturale et artistique tandis que le dimanche, c’est son histoire qui vous sera restituée.

    Enfin, pour redonner vie à ce cloître, des artisans médiévaux s’installeront dans son enceinte. Au programme des deux journées, découvrez la reliure, l’enluminure, les sceaux, la calligraphie, la paléographie et l’activité d’un changeur messin grâce à plusieurs ateliers pédagogiques. Il vous sera alors possible de voir et certaines fois de reproduire les gestes d’antan.

    Vous êtes prévenus, après votre passage, vous ne verrez plus jamais Metz comme avant !

    Notre programme pour les journées du Patrimoine 2013


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique